jeudi 2 avril 2009

NAO INTERSYNDICAL

Pourquoi le SNB Palatine n’appelait pas à la grève du 19 mars dernier.

Si toutes les organisations syndicales Française, dont le SNB/cfe cgc, avait décidé de poursuivre leur action commune et de continuer à interpeller les entreprises, le patronat et l’Etat ce 19 mars, nous avons décidé à la banque Palatine de ne pas appelez à la mobilisation, pourquoi ?

Au sein de l’intersyndicale Palatine, constitué en janvier à l’occasion de la NAO 2009, le SNB avait émis l’idée que nous ne devions pas mélanger manifestation nationale (pour un sujet aussi important soit il) et NAO Palatine, et que l’appel à la manifestation du 29 janvier devait être déconnecté d’une action dans notre entreprise pour la NAO. Ce ne fut pas l’avis des 4 autres organisations. Le peu de gréviste Palatine et la réponse qui nous avait été faite par la direction (1% 300 €) prouvait que nous avions raison.

Le 30 janvier, le problème restait donc entier

En janvier et février, le Snb Palatine a proposé divers actions à l’intersyndicale pour amener la direction à revoir sa copie, actions refusées par l’ensemble des organisations.
Devions-nous lancer au seul nom du SNB une action hors intersyndicale ?

Vu le peu de résultat pour notre NAO après la journée du 29 janvier, il nous paraissait évident qu’une autre forme de contestation devait se mettre en place dès février. Devant la position toujours aussi ferme de la CGT CFDT Palatine d’une action unique pour le 19 mars à venir, nous ne pouvions que quitter l’intersyndicale.

L’intersyndicale n’ayant pu ou su trouver l’action la plus pertinente pour obtenir plus d’1%
Nous avons dit stop à cet amalgame dicté par des enjeux politiques

Aucun commentaire: